Les applications de rencontre pour adolescents ressemblent de plus en plus à celles des adultes. Trouver l’amour pour les célibataires ou se faire de nouveaux amis, ces plateformes 100% mobiles séduisent de plus en plus de jeunes adultes en quête de nouvelles relations. Facile à utiliser, ludique, inscription gratuite et sans abonnement, services en ligne optimisés pour iOS ou tout autre système d’exploitation Android, ces applications cartonnent auprès des jeunes utilisateurs ! Tinder, Meetic, Badoo, Lovoo ou encore Happn pour les adultes… Hoop, Hubo, Azar et F3 pour les ados ! Les ados aussi ont le droit à leurs applis de rencontre sur internet !
Application HOOP : une application de rencontre pour se faire de nouveaux amis
L’application Hoop annonce clairement la couleur : c’est l’appli qu’il faut absolument télécharger pour se faire de nouveaux amis. Cette plateforme n’est en fait qu’une extension de Snapchat. Très populaire, elle compte déjà des millions de téléchargements sur l’App Store ou Play Store (application gratuite et sans abonnement pour iPhone ou android) et continue de séduire malgré des concurrents de plus en plus inventifs. L’interface de Hoop ressemble de près à celle de Tinder. Différents profils sont ainsi proposés (célibataires ou non) dès son ouverture avec un bref descriptif de présentation et des photos. Tu peux alors appuyer sur l’icône Snapchat ou zapper le profil via la croix. Selon ton choix, tu passes à une personne différente ou tu intègres la plateforme de contact après acceptation de la demande.
Les fondateurs de Hoop ne veulent toutefois pas être comparés à une application de dating comme Tinder. Alexi Pourret et Lucas Gervais expliquent qu’ils souhaitent simplement mettre en relation de nouvelles amitiés virtuelles tous profils confondus via Snapchat. L’appli ne repose pas non plus sur des données géolocalisées. Les rencontres physiques entre les membres deviennent alors plus complexes. La seule indication géographique est de savoir quels profils tu souhaites rencontrer. Des femmes ou des hommes d’un même pays ou des utilisateurs étrangers ? Seul point négatif, il n’est pas aujourd’hui possible de vérifier l’âge des personnes avec qui tu décides de te connecter. De faux profils peuvent donc se glisser parmi une communauté. Cependant, les fondateurs de l’application de rencontre sensible à la question y travaillent !
Yubo : le réseau social français qui match !
Ici, on est bien sur la version Tinder amicale des jeunes ! Tu peux télécharger l’application dating pour système Android et IOS et rejoindre les 25 millions d’abonnés sans te poser de question ! L’application de rencontre contient de multiples fonctionnalités et un système de swipes. Comme sur Tinder, Fruitz ou bumble, tu regardes les photos de profil, les descriptions, l’âge… Soit, tu likes, soit tu passes. La personne te like aussi ? C’est un match ! Tu peux alors échanger en ligne et pourquoi ne pas rencontrer des célibataires et trouver l’amour. La moyenne des utilisateurs a entre 13 et 19 ans et peut se situer en France ou à l’autre bout du monde. L’inscription sur l’application est facile (gratuite et sans abonnement) : une photo, un pseudo, un âge et un numéro de téléphone pour valider ton profil.
Au-delà de 25 ans, tu ne pourras pas accéder au service Yubo. Les personnes majeures ne peuvent d’ailleurs pas discuter avec utilisateurs mineurs. Tu peux aussi accéder à un service de live. De nombreux jeunes s’en servent pour faire leurs devoirs ensemble ou pour jouer en ligne plus que pour faire des rencontres dans la vraie vie.
Attention toutefois, les fonctionnalités de live permettent d’être en contact avec de nombreux inconnus, mineurs et majeurs ! (Lire notre article à propos des dangers des sites de rencontre).
L’application de rencontre en vidéo et streaming, c’est Azar
Azar est une application de rencontre par chat audio ou chat vidéo. L’objectif est simple : mettre en relation de manière aléatoire des utilisateurs du monde entier. Pour trouver l’amour de ta vie, faire des rencontres ou te faire de nouveaux amis, l’appli gratuite te propose diverses fonctionnalités comme les swipes mais aussi un service de traduction en temps réel qui à notre avis n’est pas à luxe quand plus de 190 pays sont connectés en même temps ! L’application est donc idéale pour voyager et faire des rencontres incroyables depuis ton canapé ! Pour l’inscription, même système qu’une autre version de rencontre en ligne : les utilisateurs renseignent leurs profils (genre, nationalité, âge, etc.). Les téléchargements sont gratuits, une simple connexion aux données suffit. Mais, si tu veux pouvoir sélectionner des critères de choix de partenaire (hommes ou femmes, localité, âge…), un abonnement In-App devra être payé en ligne pour accéder à ce service.
F3 : l’appli des rencontres anonymes
Fun et ludique, cette application est à télécharger si tu veux faire du dating original et décalé ! Elle se dit être l’appli de rencontre la plus « honnête » d’internet. Basée sur un concept de questions/réponses anonymes et éphémères.
Dans la communauté F3 (réservé aux hommes et femmes de plus de 17 ans), la créativité des membres est donc mise en avant. Tant sur les questions anonymes que tu peux poser à des utilisateurs inconnus que sur les réponses apportées par la personne. Le service propose de répondre à l’aide de photos, de vidéos, de dessins ou par messages écrits. Ici, les jeunes se sentent moins jugés que dans la vraie vie. Pour l’inscription, vous pouvez la faire via vos identifiants Google, Snapchat, Facebook ou encore une adresse mail. Les échanges sont supprimés automatiquement après 72h.
Trouver l’amour, faire la rencontre de célibataires, d’une personne à l’autre bout du monde ou se faire de nouveaux amis proches de chez vous c’est possible grâce à ces applications mobiles. Les fonctionnalités proposées sont de plus en plus ludiques et pas besoin d’un ordi ou de payer un abonnement pour télécharger l’appli ! Attention toutefois, il en existe de nombreuses applications et la recherche peut être fastidieuse. Toutes ne sont pas toujours bien contrôlées. N’hésite pas à regarder la note attribuée sur l’App Store ou le Play Store pour trouver la version qui te correspond. Consulte également les avis des sites internet spécialisés et n’oublie surtout pas que tu ne dois jamais divulguer tes données aux membres que tu ne connais pas !