Notre article n’a pas pour objectif de te décourager à t’inscrire sur un site de rencontre ou encore à te faire peur. Que tu fasses une rencontre par le biais d’un site, d’un tchat ou que tu rencontres un(e) inconnu(e) dans la rue, le risque est le même. Cependant, derrière un écran, il est plus difficile de détecter une arnaque ou un danger. Alors, comment reconnaître le danger quand il se présente ? Quelles précautions prendre pour les éviter ? Comment faire des rencontres en toute sécurité et rencontrer l’amour ? Lis notre article, il t’aidera à y voir plus clair !
Quels sont les dangers rencontrés sur les sites de rencontre ?
Les « arnacoeurs »
Tu n’as peut-être jamais entendu parler d’eux, pourtant, ils sont partout ! Site de rencontre ado, site de rencontre adulte, tchat, salons de discussion et même par mail privé ! Leur méthode est simple et peut paraître grossière, pourtant, cela fonctionne ! Le but est d’approcher un ou une célibataire par le biais du site de rencontre, le ou la faire tomber rapidement amoureux(se) et lui soutirer de l’argent en prétextant une excuse « bidon ». Un proche malade dans le besoin, une opération financière intéressante à l’étranger, un problème pour toucher l’argent d’un héritage… Bref ! Au début, de petites sommes d’argent sont demandées, mais au fil du temps, elles seront bien plus importantes. Surtout, dans cette arnaque, il n’est jamais question d’amour sincère, juste du vol de ton argent !
Les pédophiles
Là, il faut avouer que c’est le danger que les parents et les ados redoutent le plus ! Sur les sites de rencontres, le prédateur sexuel se cache derrière un profil plutôt classique et ne se fait pas remarquer. Il essaie de devenir ton ami ou essaie de te séduire. Le plus complexe c’est qu’il n’est pas toujours simple de le détecter. Il cherche à créer un lien de confiance avec ses victimes avant de leur demander des faveurs. Les conversations tournent autour de ton intimité et ta vie sexuelle (as-tu déjà fait l’amour, avec qui, était-il plus âgé, tes parents le savent-ils, etc.). Il peut aussi te demander des photos de toi dénudées ou sexy. Le prédateur essaie souvent d’isoler ses victimes en les montant contre leurs parents ou contre leurs amis. Il arrive parfois qu’il fasse du chantage pour obtenir ce qu’il attend de toi. Prudence absolue face à ce type de personne !
Les maîtres chanteurs
Là encore la manipulation peut te paraître grotesque et pourtant, des centaines voir milliers d’adolescents se font avoir. Le principe est simple : obtenir des photos et vidéos dénudées voir à caractère sexuel et faire chanter les victimes ! Avec une webcam, il est très facile d’obtenir des enregistrements contre ta volonté. Il suffit ensuite de te menacer de dévoiler ces photos ou vidéos intimes de toi à tes proches ! Par honte, la victime accepte de donner de l’argent et te fera chanter jusqu’à ce que tu ne puisses plus rien donner !
Les harceleurs
Les harceleurs peuvent faire partie de ton entourage (souvent des proches de ton établissement scolaire) ou être de parfaits inconnus. Ces personnes sont malsaines et ne te veulent qu’une chose : t’attirer des ennuis ou te voir souffrir. Cela peut commencer par de simples moqueries, mais rapidement, cela se transforme en vrai calvaire. Ils utilisent également le chantage à la webcam ou de faux profils pour essayer de t’atteindre. De nombreux adolescents vont jusqu’à tenter de se suicider pour mettre fin au harcèlement et malheureusement, chaque année, des jeunes n’en réchappent pas !
Danger des sites de rencontre ado : 5 conseils pour ne pas tomber dans le piège
Il est vrai que tous ces dangers peuvent faire peur et te dissuader de t’inscrire sur un site de rencontre. Seulement, la peur n’évite pas le danger. Encore une fois, ces situations peuvent aussi arriver aux personnes qui font des rencontres hors site de rencontre ! Pour ne pas tomber dans le piège, suis nos conseils.
1 : Ne donne aucune information personnelle
Nom, prénom, adresse, téléphone, numéros de carte bancaire, établissements fréquentés (scolaire, bar, ciné…). Ne rien révéler de ta réelle identité, du moins, pas avant d’avoir rencontré réellement la personne. Moins ton interlocuteur en sait sur toi, plus tu te préserves d’éventuels chantages ou rencontres indésirables !
2 : Ne donne pas ta confiance trop rapidement
Bien sûr que quand on cherche l’amour, on a envie d’y croire ! S’inscrire sur un site de rencontre est une démarche intéressante pour s’ouvrir aux autres et faire de nouvelles rencontres. Seulement, nous ne sommes pas dans un monde tout rose et le mieux est de rester VIGILANT jusqu’à ce que tu rencontres la bonne personne !
3 : Ne donne jamais d’argent
C’est la règle à retenir absolument ! Même si tu tombes éperdument amoureux(se), reste conscient que la personne qui partage un sentiment d’amour ou amicale avec toi n’a pas à te demander de l’argent. Si elle le fait, ça cache forcément une arnaque !
4 : Ne dévoile pas ton intimité
Rester habillé devant appareil photo et webcam est la meilleure façon d’éviter tout type de chantage, de harcèlement ou autres problèmes ! Si tu souhaites vraiment aller plus loin avec la personne rencontrée sur un site de rencontre, programmez-vous un rendez-vous physique dans un lieu très fréquenté en mettant, bien évidemment, un proche au courant de ta démarche.
5 : N’hésite pas à bloquer ou à signaler
Même si tu choisis un site réputé sérieux, les administrateurs des sites de rencontres ne peuvent pas être derrière chaque profil. Quel que soit le site de rencontre sur lequel tu tchats, tu peux toujours, en cas de problème, bloquer un célibataire trop lourd ou signaler du contenu à caractère sexuel ou pédopornographique.
Suivre ces conseils te permettra d’être plus vigilant face au danger. Heureusement, les expériences heureuses sont plus nombreuses que les mauvaises ! T’inscrire sur un site ado reste un très bon moyen de s’ouvrir aux autres, faire de nouvelles rencontres et peut-être trouver l’amour !